Qui suis-je et d’où je parle?

Biographie express

Née en 1979, sensible depuis très longtemps aux problèmes écologiques, j’ai un long parcours associatif dans ce domaine, notamment à Chiche! (association de jeunes écologistes alternatifs et solidaires) et au sein de l’O.N.G. Les Amis de la Terre, dont j’ai été co-présidente d’une entité régionale (Midi-Pyrénées).

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et d’un D.E.S.S. (Master 2) en aménagement, j’ai travaillé dans le domaine de l’urbanisme pendant environ quinze ans. Je me suis par ailleurs formée à la méthode Bilan Carbone en 2017 ainsi qu’à l’animation de conférences My CO2 plus récemment.

Je viens tout juste de me réinstaller en région toulousaine.

NOTA : Le livre est promu à la fois par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et par l’association des anciens diplômés de l’I.E.P. de Toulouse.

La finalité de ce livre

Bien que mon ouvrage comporte des passages de vulgarisation scientifique, son objectif n’est pas de faire un exposé aussi complet que possible de la crise climatique. Fidèle à la fois aux acquis de ma formation pluridisciplinaire et à la pensée systémique des associations d’écologie politique au sein desquelles je me suis engagée, je vise surtout à « décloisonner la pensée » sur le problème.

A travers cet ouvrage, j’espère aussi combattre un éventuel sentiment d’impuissance des lecteurs. Ce livre s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions d’éducation populaire que j’ai pratiquées dans le cadre associatif (théâtre de rue, rédaction d’articles de fond, conférence-débats, projections-débats…).