Biographie express
Née en 1979, sensible depuis très longtemps aux problèmes écologiques, j’ai un long parcours associatif dans ce domaine, notamment à Chiche! puis aux Amis de la Terre Midi-Pyrénées ainsi que dans des associations naturalistes telles que Nature en Occitanie.
En 2015, un concours de circonstances, où l’éco-anxiété a sa part, m’a poussée à me lancer dans l’écriture d’un roman d’anticipation sur le réchauffement climatique. Ce projet s’est métamorphosé en deux étapes, sur plusieurs années, pour aboutir à un essai illustré. Au cours de cette période, je me suis beaucoup documentée et me suis formée à la méthode Bilan Carbone en 2017 ainsi qu’à l’animation de conférences My CO2.
Après une année de disponibilité coïncidant avec mon retour en région toulousaine, où je me suis consacrée à la diffusion de mon livre ainsi qu’à mes activités associatives, j’ai repris une activité salariée dans mon domaine professionnel d’origine, la planification urbaine. En parallèle, je donne encore des conférences ou participe à des rencontres. J’anime également des ateliers « deux tonnes », jeu sérieux dont le but est de réduire à la fois son empreinte carbone individuelle et celle de la moyenne des Français-e-s (voir page conférences/agenda).
La finalité de ce livre
Bien que mon ouvrage comporte des passages de vulgarisation scientifique, son objectif n’est pas de faire un exposé aussi complet que possible de la crise climatique. Fidèle à la fois aux acquis de ma formation pluridisciplinaire (en Institut d’Etudes Politiques notamment) et à la pensée systémique des associations d’écologie politique au sein desquelles je me suis engagée, je vise surtout à « décloisonner la pensée » sur le problème.
A travers cet ouvrage, j’espère aussi combattre un éventuel sentiment d’impuissance des lecteurs. Ce livre s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions d’éducation populaire que je pratique depuis longtemps dans le cadre associatif (théâtre de rue, rédaction d’articles de fond, conférence-débats, projections-débats…).