Présentation de l’ouvrage

Contenu en quelques mots

Le début de l’ouvrage vulgarise le sujet du dérèglement climatique en tant que phénomène physique et explique comment la vitesse du changement menace les conditions de satisfaction de nos besoins les plus essentiels. Toutefois, l’ouvrage vise aussi et surtout à livrer une réflexion permettant d’appréhender toutes les dimensions du problème : le rôle de notre système économique, de nos mentalités, ou encore de la pression démographique. De même, mon propos vise à dépasser une vision binaire du partage des responsabilités (citoyens v/ pouvoirs publics, citoyens v/ entreprises) pour mettre en évidence le caractère systémique du problème.

Il met en évidence la limite des solutions techniques ainsi que des outils de marché et explore les leviers à mobiliser aussi bien en termes de politiques publiques que de changements aux niveaux individuel et sociétal. Il explique en quoi le rationnement, solution de plus en plus prise au sérieux Outre-Manche mais aussi par certains intellectuels français, serait sur le principe le système le plus efficace et le plus juste pour baisser durablement et significativement nos émissions de gaz à effet de serre. Enfin, il fournit des repères au lecteur pour évaluer son empreinte carbone et apporte de nombreux conseils pratiques pour la réduire.

Approche sur la forme :

L’ouvrage se décompose en 17 idées reçues, regroupées en trois parties intitulées « Caractérisation du phénomène », « Le résultat d’un système », « Le climat et nous ». Il comporte une annexe présentant à la fois des données et des outils méthodologiques pour évaluer son empreinte carbone, un glossaire ainsi que l’inventaire de mes sources.

L’essai comporte des schémas et diagrammes mais aussi de nombreuses illustrations réalisées par Marion Jouffroy visant soit à faciliter l’appropriation d’une idée, soit à apporter de l’humour et de la poésie.

Approche sur le fond :

Cet ouvrage est tout à la fois le résultat d’une culture accumulée depuis des années, de formations spécifiques (voir l’onglet « qui suis-je et d’où je parle? »), de recherches ciblées et de réflexions personnelles (sur les normes sociales notamment).

Mon propos s’appuie sur des sources solides qui sont référencées dans ma bibliographie, par thématique : généralités, politiques publiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, problématiques liées au productivisme, au libre-échange et à la dette, problématiques psychologiques, etc. S’agissant des aspects les plus techniques de mon ouvrage, ils puisent notamment dans les rapports et autres documents du G.I.E.C., du Réseau Action Climat, de l’A.D.E.M.E., du Commissariat Général au Développement Durable (C.G.D.D.), de NégaWatt, mais aussi sur les principes de la méthode Bilan Carbone®, à laquelle je me suis formée en 2017 et sur le guide méthodologique « Ambassadeurs My CO2« . J’ai aussi obtenu des réponses à des questions très précises directement de la part de certains spécialistes du C.G.D.D., de Solagro (bureau d’études spécialisé dans les questions de transitions énergétique, agroécologique et alimentaire) ainsi que de Carbone 4.

Pour quel public?

Cet ouvrage peut répondre à plusieurs types d’attentes de la part de lecteurs sensibilisés au problème du réchauffement climatique :

  • des éclaircissements sur la validité de notions, de données ou de positionnements au cœur du débat public sur le réchauffement climatique (une « croissance verte » est-elle possible ? les émissions de gaz à effet de serre ont-elles réellement baissé en France ? l’aviation civile est-elle un enjeu prioritaire ? la taxe carbone universelle est-elle une mauvaise solution ?, la taille de la population mondiale est-elle est problème?, etc.),
  • un ouvrage abordant toutes les dimensions du problème, tout en restant relativement synthétique, et permettant de comprendre les aspects essentiels de la politique de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en France et en Europe,
  • un ouvrage facile à s’approprier car pouvant être lu dans l’ordre de préférence du lecteur et saupoudré d’humour,
  • des repères nombreux et outils méthodologiques s’agissant de l’impact des choix de vie individuels sur le climat.

Caractéristiques techniques du livre et prix

  • Format : B5 (17,6 x 25 cm) (NOTA : Ces dimensions sont exactement les mêmes que celles de la BD « Economix ».)
  • Nombre de pages : 184
  • Papier : cocoon silk (100% recyclé, labellisé FSC et sans azurant optique)
  • Prix : 17 euros