Eléments actualisant, complétant ou précisant des passages de mon livre
Vous pouvez télécharger ici un court document dont voici le menu :
- Les engagements des Etats renforcés mais insuffisants à moyen terme
- Rénovation énergétique des bâtiments et effet rebond : l’Allemagne comme exemple à ne pas suivre…
- L’empreinte carbone des Français : le ministère a réajusté son calcul…
- … et Carbone 4 a complété ce calcul
- Electricité verte : se référer au tout nouveau label VertVol de l’ADEME
- Une nette remontée du prix du carbone sur le marché européen des quotas de carbone
- Deux façons de calculer l’impact sur le climat d’un voyage en avion
- Baisse de la quantité de protéines disponibles en France et distinction entre protéines disponibles et protéines ingérées (petit erratum)
- L’affaire du siècle : une décision de justice encourageante
- La SNBC est en cours de révision
- L’artificialisation des sols au Royaume-Uni : le grand coup de frein d’après-Guerre
- Sixième rapport d’évaluation du GIEC : plus aucune part de doute sur l’origine anthropique du réchauffement climatique
Par ailleurs, vous pouvez aussi commander les diaporamas des conférences que j’ai co-animées avec Hervé Cellard (référant en Haute-Garonne de l’association Agir pour le climat), via la page « Agenda/conférences ».
Tableur pour calculer son empreinte carbone
L’annexe de mon livre donne des repères et quelques éléments de méthode pour calculer son empreinte carbone. Je la complète aujourd’hui par ce tableur de calcul d’empreinte carbone individuelle à télécharger (format Calc). Il est sous licence Creative Commons version CC BY-NC 4.0 c’est-à-dire qu’il ne peut faire l’objet d’une utilisation commerciale mais peut être partagé et adapté.
Comment ai-je réalisé cet outil?
- La conception générale (un onglet par grand domaine d’emissions) s’inspire de la méthode Bilan Carbone. Il en est de même du principe méthodologique de calcul d’un « amortissement carbone » pour les biens qui ne sont pas renouvelés chaque année.
- Les facteurs d’émissions (c’est-à-dire les émissions « contenues » dans tel type de repas, tel objet, tel déplacement…) qui y figurent sont issus soit de la vaste base de données des facteurs d’émissions de l’ADEME, appelée Base Carbone et accessible à tout un chacun, soit, pour les éléments manquants dans la Base Carbone, des outils existants de calcul d’empreinte carbone (My CO2 et Nos Gestes Climat). Etant formée à la méthodologie My CO2, j’ai en effet accès aux règles de calcul qui sont appliquées par exemple pour le calcul des émissions liées à la fabrication, au transport et à la fin de vie des voitures ou encore pour le streaming.
- De même, les coefficients de modulation à appliquer à la moyenne française dans un domaine particulier (habillement, ameublement…) en fonction de son niveau de consommation sont ceux de My CO2.
- Les calculateurs qui permettent d’estimer au mieux ses propres données de consommation, de déplacement ou d’usage sont purement personnels.
Quel est l’intérêt de ce tableur par rapport aux outils de calcul en ligne?
Ce tableur est bien sûr un outil plus austère que My CO2 et Nos Gestes Climat. Il garde néanmoins une utilité pour les personnes qui souhaitent :
- prendre « le meilleur » de chacun de deux outils (en effet My CO2 est plus précis que Nos Gestes Climat dans le domaine du numérique et inversement pour le domaine alimentaire) ;
- évaluer au mieux ses données de déplacements ou d’usage grâce aux calculateurs permettant de les recenser sur une période-test de son choix que l’on juge la plus pertinente et d’extrapoler automatiquement le résultat sur l’année ;
- connaître l’empreinte relative à des services (banques, assurances…) pour lesquels il existe des ratios monétaires dans la Base Carbone ;
- avoir un plus grand choix de facteurs d’émissions en allant en chercher certains dans la Base Carbone, ou encore auprès du fabricant de véhicule, etc.
- calculer des fourchettes pour prendre en compte des incertitudes sur ses propres données d’usage, de déplacements ou de consommation ou encore des différences de méthode de calculs (en effet, dans certains domaines, l’habillement par exemple, il est proposé deux méthodes).
Comment utiliser ce tableur?
Dans certains cas, des facteurs d’émissions seront à aller chercher dans la Base Carbone de l’ADEME (https://www.bilans-ges.ademe.fr), qui recense de très nombreux facteurs d’émissions. Par exemple, pour les transports en commun, j’ai indiqué le F.E. relatif à 1km de transport en tramway dans une agglomération d’au moins 250 000 habitants mais la Base Carbone comporte également des facteurs d’émissions pour des strates d’agglomération moins importantes.
Pour chaque onglet (correspondant à un domaine), il est possible de calculer à la fois une valeur dite « hypothèse basse » et une valeur dite « hypothèse haute ». Le plus souvent, la formule faisant la somme des différents sous-domaines est déjà saisie dans la cellule « hypothèse basse ». Ce n’est pas le cas en revanche lorsque pour chaque sous-domaine ou presque je laisse le choix de la méthode de calcul (cf onglet « achat de biens »).