Prochaines dates de rencontres ou conférences

J’interviendrai à la foire bio de Montauban le dimanche 17 septembre 2023 (heure restant à préciser).

Ateliers « deux tonnes »

L’atelier « 2 tonnes » est un jeu coopératif d’une durée de 3h dont le but est d’atteindre une empreinte carbone maximale de 2 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an à l’horizon 2050, à la fois pour soi et pour la moyenne des Français. Le jeu mêle ainsi des choix d’actions individuelles et collectives.

Pour les participants à l’atelier du 20 mai dernier, voir ce document.

Plans, supports ou films des conférences déjà données

J’ai donné trois types de conférences à ce jour : « Climat : passer du constat aux solutions », « Entrer en décroissance » et « Lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : idées reçues et leviers d’action » – médiathèque centrale de Montpellier (octobre 2022) et médiathèque Saint-Cyprien de Toulouse (avril 2023) -. Les supports de la première et de la troisième peuvent m’être demandés via le formulaire de contact ci-dessous. A noter que la conférence donnée à Montpellier a été filmée et peut être visionnée sur le site du réseau des médiathèques de la ville.

  • « Climat : passer du constat aux solutions »:

Avec Hervé Cellard de l’association Agir pour le climat, nous avons animé cette conférence en octobre 2021 à Ramonville et à Toulouse, organisée par les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, puis en janvier dernier à Castanet-Tolosan (dans le cadre de la programmation de l’association Le Grenier).

S’agissant des volets que j’ai traités, la narration est enregistrée et elle est plus développée que lors des conférences. J’ai également ajouté un document reprenant et prolongeant les éléments les plus importants dans les réponses aux questions posées lors des débats des conférences tenues en octobre, à Ramonville et à Toulouse. Etant donné le faible poids de ce dernier fichier, je j’ai laissé en téléchargement libre.

Contenu de chaque diaporama : (25-30 min chacun)

1er volet : ce qu’il faut retenir de la dernière publication du GIEC

2ème volet : objectifs, moyens et résultats aux échelles internationale, européenne et française

partie d’Hervé Cellard : synthèse des propositions issues des Assises du climat (voir programme des conférences ci-dessous)

3ème volet : le calcul de l’empreinte carbone : repères et conseils

Formulaire de contact pour demander les diaporamas :

    Réponses aux questions (principaux éléments : étude de Carbone 4 « Chacun doit faire sa part », compte carbone et justice sociale, etc.).

    • « Entrer en décroissance »:

    J’ai donné cette conférence le 11 mars dernier dans le cadre d’une semaine d’actions sur le climat (Climarsattaque) faisant intervenir de nombreuses associations de l’agglomération toulousaine.

    Je n’ai pas réalisé de diaporama pour cette conférence mais en voici le plan et les principales références :

    I La nécessité de changer de boussole

    • L’impasse de la croissance, quelque soit sa « couleur » (références : rapport « Halte à la croissance! », travaux de Nicolas Georgescu-Roegen, rapport de Nicholas Stern, Juliet Shor, Michel Husson et Jean Gadrey)
    • Pourquoi cet attachement à la croissance? Il existe un facteur démographique auquel s’ajoute un facteur capitalistique : l’endettement assorti d’intérêts est moteur de croissance (références : Thomas Greco, Denis Bayon)

    II Les réformes et outils fondamentaux pour sortir du système croissanciste

    II-A Le désendettement pour sortir de la dépendance à la croissance

    • L’approche « par le haut » : annuler progressivement la dette publique et la dette privée et permettre aux Etats de se financer directement auprès de la BCE, sans contrepartie (références : Nicolas Teterel, Jezabel Couppey-Soubeyran)
    • L’approche par le bas ou comment transcender le système monétaire par les systèmes d’échanges alternatifs et les monnaies complémentaires (Thomas Greco)

    II-B Les bases d’une politique de décroissance

    • Se donner une nouvelle boussole en mettant au premier plan les indicateurs de richesse alternatifs déjà existants ou indicateurs de bonne santé d’une société écologique et sociale (exemple : l’empreinte carbone par habitant) : il en découlerait des politiques publiques allant dans le bon sens.
    • Planifier la sobriété : limiter la production des hydrocarbures (cf réflexions du groupe de réflexion t-lab) doit impérativement se doubler d’un rationnement avec instauration de quotas d’émissions de gaz à effet de serre décroissants (solution considérée comme la plus efficace par participants aux Assises du climat), afin d’aller vers une décroissance équitable et prévisible.

    III Quels changements culturels engager?

    • Les individus ont des marges de manoeuvre certes limitées mais non négligeables (cf ma critique de l’étude « Chacun doit faire sa part »). Réduire les émissions de GES nécessite de renforcer les changements culturels qui s’amorcent déjà et se traduisent par une évolution des normes sociales.
    • Il est également utile d’avoir des repères chiffrés et de calculer son empreinte carbone, si possible en partageant des émotions positives autour des comportements vertueux (comme dans les webconférences de My CO2).